Credit Suisse racheté en urgence par UBS « pour rétablir la confiance » (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Offrir Le Monde
  • Économie
  • Banques / Finance / Assurance

La fusion de ces deux géants bancaires, négociée tout au long du week-end, était fortement encouragée par les autorités suisses afin d’éviter un mouvement de panique à la réouverture des marchés lundi. Plusieurs banques centrales ont aussi annoncé une action coordonnée pour améliorer l’accès aux liquidités.

Le Monde avec AFP et Reuters

Publié le 19 mars 2023 à 19h43, modifié le 20 mars 2023 à 00h16

Temps de Lecture 3 min.

  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin
Credit Suisse racheté en urgence par UBS «pour rétablir la confiance» (1)

Un rachat pour une opération de sauvetage. La plus grande banque helvétique, UBS, a accepté dimanche 19mars de racheter sa rivale, Credit Suisse, malmenée en Bourse la semaine dernière, repoussant ainsi le spectre d’une faillite qui aurait provoqué une onde de choc à travers l’ensemble du secteur financier mondial. La transaction s’élève à 3milliards de francs suisses (3,02milliards d’euros) payables en actions UBS, soit 76centimes seulement pour une action Credit Suisse qui valait encore 1,86franc suisse vendredi soir.

L’information, dévoilée dans un premier temps par le quotidien Financial Times, a été confirmée en début de soirée par le gouvernement fédéral suisse qui mise sur cette fusion pour «rétablir la confiance». Cette solution «n’est pas seulement décisive pour la Suisse (…) mais pour la stabilité de l’ensemble du système financier» mondial, a assuré le président de la Confédération suisse, Alain Berset. La ministre des finances, Karin Keller-Sutter, a déclaré lors de la conférence de presse que la faillite de Credit Suisse aurait pu provoquer «des dommages économiques irréparables», ajoutant:

«Pour cette raison, la Suisse doit assumer ses responsabilités au-delà de ses propres frontières.»

UBS va bénéficier d’une garantie de quelque 9milliards de francs du gouvernement qui sert d’assurance si des problèmes devaient être découverts dans des portefeuilles très spécifiques de Credit Suisse, a poursuivi MmeKeller-Sutter. La Banque centrale accorde par ailleurs une ligne de liquidités allant jusqu’à 100milliards de francs suisses à UBS et Credit Suisse.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Banques: négociations pour un mariage forcé entre UBS et Credit Suisse

Un rachat salué par plusieurs pays et banques centrales

Credit Suisse compte parmi les trente plus importantes banques du monde d’un point de vue systémique, des établissem*nts que les Etats ne peuvent se permettre d’abandonner à leur sort en raison de leur taille et de leur imbrication dans le système financier. Ce week-end, les autorités financières du monde entier ont guetté l’évolution des négociations, redoutant la contagion de la panique en cas d’échec.

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a salué dimanche «l’action rapide» des autorités suisses, qui ont facilité le rachat du groupe bancaire Credit Suisse par UBS, estimant que ces décisions allaient «contribuer à rétablir des conditions de marché ordonnées».

La ministre de l’économie américaine, Janet Yellen, et le président de la réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, se sont eux félicités de ce rachat, tout en assurant que le système bancaire américain était solide. «Le gouvernement britannique salue les mesures prises aujourd’hui par les autorités suisses au sujet du Credit Suisse pour soutenir la stabilité financière», a tweeté le Chancelier de l’Echiquier britannique, Jeremy Hunt.

Les «lignes de swap» renforcées

Pour faire bonne mesure, les plus puissantes banques centrales du monde ont annoncé dans la foulée une action coordonnée pour améliorer l’accès à des liquidités et rasséréner un peu plus les investisseurs. Les institutions − la Banque d’Angleterre, la Banque du Canada, la BCE, la Banque du Japon, la Banque nationale suisse et la Fed − ont décidé de renforcer les «lignes de swap», un dispositif qui facilite l’accès de banques centrales étrangères aux dollars. Elles vont ainsi augmenter la fréquence des opérations en dollars.

«Jusqu’ici hebdomadaires, ces opérations seront désormais quotidiennes et commenceront le lundi20mars2023. Elles continueront à ce rythme au moins jusqu’à fin avril», fait savoir un communiqué. Le réseau de lignes de swap sert de «filet de sécurité de liquidités pour apaiser les tensions sur les marchés de financement internationaux et contribuer ainsi à atténuer les effets de ces tensions sur l’offre de prêts aux ménages et aux entreprises», rappellent les institutions.

Lire aussi : «Il n’y a clairement aucun risque decrise bancaire enFrance», assure leprésident delaFédération bancaire française

Pression des principaux partenaires économiques de la Suisse

Le secteur bancaire est sous tension depuis que les grandes banques centrales ont augmenté fortement leurs taux pour essayer de maîtriser l’inflation. Nombre d’établissem*nts ont omis de se préparer après avoir eu accès, pendant des années, à de l’argent pas cher.

La récente faillite de la Silicon Valley Bank aux Etats-Unis, et d’autres banques régionales américaines, a augmenté l’angoisse des investisseurs et les a poussés à vendre les titres des banques considérées comme les maillons faibles.

Le Monde Guides d’achat

Gourdes réutilisables Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables Lire

C’est le cas de Credit Suisse qui, depuis deux ans, va de scandales retentissants en revers. Et malgré les efforts de sa direction pour vanter un plan de restructuration sur trois ans, rien n’y a fait. Les investisseurs ont voté avec leurs pieds et l’établissem*nt zurichois a eu du mal à accéder aux liquidités à des prix raisonnables. Une bouée de sauvetage de 50milliards de francs suisses lancée mercredi par la Banque centrale suisse, après une journée noire en Bourse, n’a donné qu’un bref répit à la banque.

Les autorités de régulation et le gouvernement fédéral ont dû faire face à une pression immense des principaux partenaires économiques de la Suisse pour assainir la situation avant qu’elle ne contamine le monde entier.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Livret A, compte courant: les garanties en cas de faillite bancaire

Le Monde avec AFP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Services Le Monde

Découvrir

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences Testez votre culture générale avec la rédaction du Monde Mots croisés, sudoku, mots trouvés… Jouez avec nous Gagnez du temps avec notre sélection des meilleurs produits Retrouvez nos derniers hors-séries, livres et Unes du Monde

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Credit Suisse racheté en urgence par UBS « pour rétablir la confiance » (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Dan Stracke

Last Updated:

Views: 6311

Rating: 4.2 / 5 (63 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dan Stracke

Birthday: 1992-08-25

Address: 2253 Brown Springs, East Alla, OH 38634-0309

Phone: +398735162064

Job: Investor Government Associate

Hobby: Shopping, LARPing, Scrapbooking, Surfing, Slacklining, Dance, Glassblowing

Introduction: My name is Dan Stracke, I am a homely, gleaming, glamorous, inquisitive, homely, gorgeous, light person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.